Chers lecteurs, si vous êtes habitués à utiliser des appareils iOS ou certains modèles Android dont le bouton retour est positionné différemment, vous avez probablement déjà ressenti le besoin de déplacer ce bouton sur votre smartphone ou tablette actuel(le). Nous allons voir ensemble dans cet article comment inverser la position de ce bouton, afin d’obtenir une interface plus intuitive pour vous.

Raisons de cette manipulation

L’une des grandes forces du système d’exploitation Android réside dans ses possibilités de personnalisation. Contrairement à iOS qui offre peu d’options pour modifier l’interface, Android permet à chacun d’adapter l’expérience utilisateur selon ses besoins et préférences personnelles.

Inverser l’orientation du bouton retour fait partie des customisations très plébiscitées par certains profils d’utilisateurs. En effet, si vous venez de changer de smartphone et étiez habitué à un emplacement différent de ce bouton sur votre ancien appareil, vous risquez de trouver son positionnement actuel déroutant. Le fait de le déplacer peut vous faire gagner en confort d’utilisation quotidien.

De plus, la disposition standard du bouton retour est située à droite de l’écran sur la plupart des appareils Android. Or, de nombreux utilisateurs, notamment ceux provenant de l’écosystème iOS d’Apple, ont l’habitude de voir ce bouton à gauche. Inverser sa position leur permettra de retrouver des repères familiers.

Bref, comme vous le constatez, modifier l’orientation du bouton offre plus d’ergonomie et d’intuitivité à l’interface. Voyons à présent comment procéder selon les modèles de smartphones et tablettes.

Ça pourrait vous plaire :  Comment améliorer la réception et la qualité des appels sur votre mobile ?

Méthodes par constructeur

Samsung

Les appareils de la marque Samsung font partie des plus simples pour inverser le bouton de retour Android. Grâce à l’interface One UI développée par le constructeur coréen, quelques étapes suffisent en effet pour intervertir la position de ce bouton :

– Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre smartphone Galaxy

– Allez dans la section « Écran »

– Choisissez l’option « Barre de navigation »

– Vous accédez alors aux paramètres vous permettant de modifier directement l’agencement des boutons. Activez simplement le réglage « Ordre des touches inversé »

Et voilà, en 4 petites étapes vous aurez réussi à déplacer votre bouton retour sur votre téléphone Samsung ! Cette manipulation est même encore plus rapide sur les modèles équipés de la navigation gestuelle, puisqu’il suffit de modifier les options associées à celle-ci dans les paramètres dédiés.

Google Pixel

Du côté des smartphones Pixel de Google, la manœuvre est tout aussi aisée. Rendez-vous comme précédemment dans les options du téléphone :

– Allez dans la section « Système »

– Sélectionnez « Gestes »

– Descendez et appuyez sur « Navigation système », puis optez pour la « Navigation à trois boutons »

– Vous pourrez alors activer « Inverser la disposition des boutons »

Là encore quelques clics suffisent pour intervertir votre bouton de retour sur l’interface des Pixel. Pratique pour retrouver vos marques si vous venez d’un autre environnement mobile !

Applications tierces

Malheureusement, la possibilité de modifier facilement le bouton n’est pas disponible nativement sur tous les modèles Android du marché. Si votre appareil ne propose aucun réglage dédié, pas de panique ! Diverses applications tierces permettent d’apporter cette customisation, moyennant Cependant un accès root à votre mobile ou tablette.

Ça pourrait vous plaire :  Comment économiser ses données mobiles de manière efficace ?

Button Mapper

Button Mapper fait partie des apps les plus populaires dans ce domaine. Entièrement gratuite tout en restant efficace, elle s’avère très simple à prendre en main :

– Installez et ouvrez l’application

– Accordez-lui les permissions nécessaires

– Choisissez le bouton retour et modifiez sa position

– Validez

C’est tout ! En 4 étapes vous voilà avec un bouton déplacé. L’inconvénient réside dans le root obligatoire de votre appareil pour manipuler des éléments aussi sensibles. Mais globalement Button Mapper demeure une excellente solution.

Navigation Bar for Android

Autre alternative du même genre, Navigation Bar for Android parvient elle aussi facilement à intervertir le bouton retour de votre interface. Pratique et design, elle nécessite simplement l’activation de certaines options d’accessibilité ainsi qu’une permission spécifique :

– Autorisez les options d’accessibilité

– Accordez la permission « Affichage au premier plan »

– Personnalisez à votre guise !

Malgré des défauts comme sa persistance uniquement temporaire, Navigation Bar for Android reste très simple pour inverser votre bouton en quelques clics.

Conséquences et risques

Si la manipulation pour intervertir le bouton de retour paraît anodine, elle n’est cependant pas complètement dénuée de tout risque. En effet, modifier des éléments d’interface aussi importants peut entraîner des conséquences fâcheuses :

– Bogues et dysfonctionnements

– Problèmes de compatibilité avec certaines applications

– Failles de sécurité

De plus, la nécessité d’un accès root à votre appareil ouvre la porte à des vulnérabilités supplémentaires qu’il ne faut pas négliger. Bien que pratique pour gagner en confort d’utilisation, déplacer le bouton retour n’est donc pas complètement anodin.

A vous de décider si ce gain d’ergonomie vaut la prise de risque !Personnellement, nous estimons que tant que cette manipulation est réalisée à l’aide d’outils sûrs et d’applications fiables, l’équilibre reste favorable pour la majorité des utilisateurs.

Ça pourrait vous plaire :  Comment tirer le meilleur parti de votre mobile pour rester en forme et en bonne santé avec les meilleures applications ?

Autres astuces de personnalisation

Au-delà du simple déplacement, Android offre également la possibilité de modifier en profondeur le comportement de votre bouton retour pour l’adapter encore davantage à vos besoins :

Changer le comportement du bouton

Sur un smartphone ou une application mobile, il est possible pour un développeur de redéfinir complètement l’action réalisée lors d’un appui sur le bouton. Au lieu de revenir en arrière, celui-ci peut par exemple mener vers une page précise, exécuter une commande personnalisée etc.

Les options sont quasi illimitées ! Cela demande cependant des compétences en développement mobile suivant le système ciblé (Android / iOS).

Même principe pour un site web, où la manipulation du DOM et de JavaScript permet de modifier à loisir le comportement natif du bouton dans le navigateur. De quoi offrir une expérience sur-mesure à vos utilisateurs.

Modifier les boutons de navigation

Enfin, sachez qu’il est également possible de personnaliser tous les boutons de navigation présents sur votre appareil Android. Taille, couleur, transparence, disposition, gestes associés… de nombreuses options sont disponibles selon les modèles. N’hésitez pas à explorer votre smartphone !

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre les possibilités offertes par Android en matière de personnalisation des boutons de navigation, et plus particulièrement du bouton de retour. Intervertir sa position ou même carrément transformer son comportement ouvre un champ des possibles très vaste !

Gardez toutefois à l’esprit qu’il est préférable d’éviter ces manipulations si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise. Et faites attention aux applications tierces douteuses qui pourraient endommager votre appareil.

Sur ce, vous savez tout du déplacement et de la customisation poussée de ce bouton sur Android. N’hésitez pas à tester pour adopter l’interface de vos rêves ! Bonne navigation.

Avatar photo
About Author

henri

Bonjour, je m'appelle Henri, j'ai 37 ans et je suis passionné par le web, le SEO et le marketing. J'ai une grande expérience dans le domaine et j'adore aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne. Bienvenue sur mon site et n'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet!

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *