Le combat écologique, celui des produits propres, non polluants et respectueux de l’environnement est à la mode pour les entreprises. En effet, la conscience environnementale ne cesse de croître totu en gardant un fort potentiel de croissance. Face à ce constat, les entreprises agissent, souvent d’une manière intéressée et pour profiter des effets positifs de la communication que cela engendre. À ce titre, il est de bon goût de lancer des produits bio ou encore à base de matières non polluantes sur le marché. C’est l’engagement que vient de prendre Carrefour en Espagne avec ses sacs plastiques destinés à l’usage des clients.

carrefour_bolsa_caca

Avec un slogan qui dit clairement que les sacs plastiques c’est de la merde, Carrefour fait de cet évènement un moment fort de sa campagne marketing. À la campagne print et le site internet dédié nommé Echale una mano al medio ambiente a succédé une vague de vidéos publicitaires bien faites et dans la même veine en insistant sur les dégâts liés aux sacs plastiques.

Cette campagne marketing est certes bien orchestrée, avec un message et des publicités impactants mais un peu tardifs cependant. En effet, on se souvient que Leclerc s’est lancé en France dans ce combat dans les années 1990, suivi de près par les autres grandes enseignes. A l’époque ce sac plastique fiche en plein milieu de la nature avait marqué les esprits et devait bientot en inspirer d’autres.

img_blog_270905

Dans ce cas la, pourquoi faire tout un pataquès de cela en espagne? Pourquoi? Tout simplement parce que la legislation d’une part et les habitudes des consommateurs d’autre part n’étaient pas suffisamment évolués. La sensibilisation au problème environnemental émergeant doucement en Espagne, Carrefour prend ainsi un point d’avance par rapport aux autres grandes multinationales.

On comprend le bien fondé de la campagne marketing de Carrefour mais on regrette un peu le retard et l’opportunisme qu’elle représente. Dans un pays où la conscience environnemenale décolle à peine, on préférerait voir des engagements forts et durables de la part des multinationales plus que des effets de communication.

Tiens, c’est drôle mais ce billet est écrit le jour où Julien nous dit que La SNCF joue enfin sa carte du développement durable.

Voter pour cet article sur wikio Wikio